La rapidité de préparation, d'expédition et de livraison de la commande doit être la plus rapide possible. Le consommateur est impatient et souhaite recevoir sa commande tout de suite. Il est même prêt à payer sa livraison plus chère afin de bénéficier d'une livraison rapide en J+1 ou J+2, même express. Là encore, il est important de proposer différentes offres correspondant aux différents besoins. La gestion des retours précisément, correspond à un flux précis et doit être parfaitement maîtrisée par le prestataire logistique. Cette activité a pris un poids considérable ces dernières années et a contraint les marques à optimiser ce flux. Au-delà d'un processus complexe qu'il faut maîtriser dans sa globalité, les e-commerçants recherchent une solution low-cost pour leur activité. Cette notion de coût joue également un autre rôle, puisque le consommateur souhaite retourner ses articles gratuitement ce qui implique un effort de la part des marques.
La démarche environnementale est devenue importante dans l'esprit des consommateurs. Il ne s'agit plus de passer par une marque qui enverra des produits dans des emballages trop grands, avec toutes sortes de réglages et non adaptés aux retours possibles. Il faut donc repenser l'ensemble de l'offre en ce sens : transport, emballage et retours.