Plusieurs musées français possèdent une application permanente et intègre la réalité augmentée pour montrer le plan des lieux au public, pour lister les horaires d’ouverture et de fermeture et pour partager des expositions permanentes ou temporaires.
Des informations inédites avec la réalité augmentée pour le musée visant à améliorer les dispositifs sur place sont mises en avant pour aider les visiteurs à compléter leur parcours. La réalité augmentée permet donc de jouir d’une visite sans encombrement physique de l’espace d’exposition. C’est un moyen efficace pour faire sortir de l’ombre des tableaux et œuvres mis en réserves pour diverses raisons.
A ce jour, il existe quatre utilisations de système ou d’applications liées à la réalité augmentée visibles dans les musées. « La mise en contexte », est nécessaire pour faire renaître de leur cendre les protagonistes des peintures et consolider l’intérêt des enfants, des jeunes et des adultes pour l’art. « L’exploration » qui propose de découvrir Montréal pendant un voyage dans le temps à travers 150 lieux de la ville via l’application de l’exposition « Montréal-Points de vue ».
Cette alternative combine le passé et le présent d’un lieu identique. « L’aspect ludique » présenté par le British Muséum par le biais d’une réelle chasse au trésor entrepris par des élèves de primaire. « Des expositions inédites » destinées aux possesseurs de smartphones qui ont téléchargé l’application de l’exposition virtuelle.